Historique
Du cimetière automobile et de la démolition de voitures au recyclage automobile
Le célèbre cimetière automobile a été créé en 1968 par Monsieur Jacques Vanlingen sous la dénomination Autokerkhof Jacques Vanlingen. L’entreprise s’est rapidement fait un nom au fil des ans. Avec une collection d’environ 10.000 véhicules sur le site, elle est rapidement devenue le plus grand cimetière automobile de Belgique.
L’entreprise a été reprise en 1990 par le fils Carlo sous la dénomination Autoafbraak Carlo Vanlingen. Suite à cette reprise, l’entreprise s’est modernisée.
Sous la pression des législations environnementales plus strictes, l’entreprise est devenue en 2003 une société de recyclage automobile et a changé son nom en Recyclage Automobile Carlo Vanlingen. L’entreprise a connu une forte expansion au cours de cette période. Le zoning industriel est aujourd’hui recouvert en grande partie d’une surface étanche pour empêcher les infiltrations d’huile dans le sous-sol. Et les nouveaux bâtiments d’exploitation d’une surface de plus de 3.500 m² sont spécialement conçus pour un roulement aisé des véhicules à traiter.
Après avoir terminé avec succès ses études à l’IVA en 2012, le fils de Carlo, Jesse a rejoint l’entreprise.
Actuellement, quelque 6.500 véhicules sont traités chaque année sur le site ; cela revient à 25 véhicules traités par jour ouvrable. Notre objectif est d’arriver à traiter environ 15.000 véhicules par an.
Nous cherchons depuis quelques années à développer l’entreprise, mais ce n’est pas possible parce que l’ensemble de notre zoning industriel est devenu une zone de réservation. C’est le résultat du projet d’aménagement de la nouvelle liaison Nord-Sud. Si le gouvernement exécute ce projet, nous serons expropriés et nous devrons nous installer ailleurs. Nous n’avons pas encore obtenu d’informations précises à ce sujet jusqu’à présent.